Default profile photo

21 Juillet 2017 | 27, Tammuz 5777 | Mise à jour le 20/07/2017 à 18h07

22 juillet 2017 - Chabbat Matot - Masseï : 21h25 - 22h42

Rubrique Régions

Ouverture d'un kolel au centre communautaire de Strasbourg

L'inauguration du lieu d'étude au centre communautaire.(DR)

Le kolel Rabbi Akiva Eiger a ouvert ses portes au mois de juin dans les locaux du centre communautaire de la Paix. Une nouveauté qui témoigne des évolutions du judaïsme strasbourgeois.

e centre d'étude est une nécessité pour le rapprochement entre les membres très religieux de notre communauté et ceux qui le sont moins », affirmait il y a quelques semaines à Actualité Juive Jean-Paul Kling, président du Consistoire israélite du Bas-Rhin (CIBR). 

Ce dernier et les cinq autres élus du CIBR ont en effet soutenu, de même que les rabbins consistoriaux, la mise en place d'un lieu d'étude de la Torah permanent au sein du centre communautaire de la paix. Ceux qui connaissent un peu l'historique de la communauté juive de Strasbourg et la distance qui jadis séparait les « traditionnels » des « ultra-orthodoxes » mesurent le chemin parcouru.

Ce lieu d'étude portant le nom d'un grand commentateur de la Guemara est accueilli dans une salle située au-dessus de la synagogue séfarade Rambam. Il accueille la journée une quinzaine de personnes (dont huit « avrehim », étudiants payés) versées depuis de longues années dans l'étude. Le soir, le kolel s'ouvre au reste de la communauté et devient le « Beth Hamidrach patouah (''ouvert'')» : des études de textes animées par ces mêmes « kolelman » sont proposées aux enfants et adolescents en début de soirée, et, le soir, aux hommes et aux femmes (les études ne sont pas mixtes) désireux de progresser dans leur connaissance des textes. Des membres du kolel « Rabbi Akiva Eiger » proposent également des cours à la synagogue Merkaz le vendredi soir et le shabbat matin. 

Powered by Edreams Factory