Default profile photo

22 Octobre 2017 | 2, Heshvan 5778 | Mise à jour le 18/10/2017 à 16h53

Rubrique Sport

Football : Tout savoir sur le mercato hivernal

Ben Basat (Crédit : DR)

Actualité Juive passe en revue les principaux mouvements d’un marché des transferts qui s’est quelque peu déchaîné ces derniers jours, notamment du côté d’Israël.

Ben Basat à la relance ?

Peu utilisé depuis sa venue au Maccabi Tel-Aviv en 2014, Eden Ben Basat a profité des derniers jours du mercato pour relancer une carrière quelque peu déclinante.

Un temps suivi par le Maccabi Petah Tikva, le joueur de 30 ans a finalement opté pour son ancien club, l’Hapoël Haïfa (2009-2011), qui lui avait servi de tremplin avant de débarquer dans l’Hexagone, d’abord à Brest puis à Toulouse. L’avant-centre international israélien (12 capes, 7 buts), qui n’a plus porté le maillot de la Nivrehet depuis mai 2014 (en amical contre le Mexique), espère bien aujourd’hui se relancer chez l’actuel 8ème de la Liga Haal où il a signé un contrat d’un an et demi. 


Un Brésilien, un Norvégien, un Islandais …

A l’heure où nous bouclions cette édition, le Maccabi Tel-Aviv devait officialiser la signature du milieu brésilien Marcelo Machado Dos Santos (22 ans) en provenance du club local de Vitoria. « Nous recherchions un joueur capable de livrer bataille dans l’entrejeu et de tirer l’équipe vers le haut », a commenté sur le site web du Maccabi, Jordi Cruyff, qui cumule pour l’instant son poste de directeur sportif avec celui d’entraîneur. Décevant sur la scène domestique et restant sur une mauvaise série de trois défaites consécutives, le Maccabi Haïfa (6ème au classement) recrute à tout va pour tenter de sauver sa saison. Sur le plan offensif, il faut noter l’arrivée de trois attaquants : Omer Damari (prêté par le Red Bulls Leipzig), le Norvégien Fitim Azémi (Bodo) et l’Islandais Holmar Eyjolfsson (Rosenborg). Le club de Haute-Galilée s’est également attaché les services du milieu originaire du Kosovo, Enis Alushi, qui reste sur une expérience au FC Nuremberg. 


Ben Haïm tout proche du FC Bruges

Tal Ben Haïm, l’ailier offensif israélien du Maccabi Tel-Aviv (9 buts cette saison en Championnat), ne laisse pas indifférent certaines écuries européennes à commencer par le FC Bruges où évolue d’ailleurs son compatriote, Lior Refaelov. Pisté cet été par Lille,  le joueur de 27 ans est favorable à un transfert estimé à 3 millions d’euros.  Mais Jordi Cruyff, le directeur sportif du Maccabi, espère, lui, garder son joueur jusqu’à la fin de la saison… International à 23 reprises (5 buts au compteur), Ben Haïm avait été lancé par un certain Luis Fernandez, un soir de mars 2011 face à la Géorgie, en éliminatoires de l’Euro 2012. Entré en cours de match, le pensionnaire à l’époque du Maccabi Petah Tikva marquait  le seul but de la partie. 



Zehavi prolonge en Chine

Transféré pour 7 millions d’euros, l’ancienne icône du Maccabi Tel-Aviv semble avoir pris goût à la Super Chinese League. Arrivé au Guanghzou R&F à l’été 2016 pour un contrat de deux ans, le capitaine de la sélection israélienne, 29 ans, vient de prolonger son bail jusqu’en 2020. Son salaire revalorisé devrait avoisiner les 10 millions de dollars annuels. «  Changer de pays et de culture n’a pas été simple. Mais mon travail a payé sur le terrain (11 buts en Championnat et 2 en Coupe). Aujourd’hui, je me sens épanoui en Chine », a déclaré sur son compte Instagram, Eran Zehavi, adulé par les supporter locaux. Son agent, Ronen Katsav, s’est également réjoui d’avoir trouvé un nouvel accord avec les dirigeants du club. La nouvelle saison qui démarre le mois prochain dans l’Empire du Milieu verra Zehavi porter le numéro 7. Comme durant ses années fastes à  Tel-Aviv… 

Powered by Edreams Factory