Default profile photo

29 Mai 2017 | 4, Sivan 5777 | Mise à jour le 26/05/2017 à 12h37

Rubrique Moyen-Orient/Monde

Les juifs appréciés aux Etats-Unis

(DR)

Le judaïsme américain a la cote outre-Atlantique. Selon un récent sondage du Pew Research Center paru mi-février, 67% des Américains expriment une opinion positive à l’égard des juifs.

Ce chiffre fait d’eux le groupe religieux le plus apprécié du pays. Viennent ensuite les catholiques (66% d’opinions favorables), les protestants dits “traditionnels” (65%) et les évangélisateurs (61%). Les athées et les musulmans figurent quant à eux parmi les groupes les moins appréciés: ils obtiennent respectivement 50 et 48% d’opinions favorables. Des chiffres toutefois en progression par rapport au dernier sondage effectué en 2014, où ils n’obtenaient que 41 et 40% d’opinions favorables. 

Malgré les divisions qui ont émaillé la campagne et qui continuent de marquer actuellement le pays, le sondage montre d’ailleurs que la population exprime des sentiments de plus en plus positifs vis-à-vis de l’ensemble des groupes religieux. Les juifs, qui n’étaient que 35% à exprimer une opinion favorable à l’égard de leurs compatriotes musulmans, sont désormais 51% à les apprécier.  


De plus en plus positifs

Le sondage du Pew Research Center confirme par ailleurs, un fait très souvent mis en avant par les groupes de dialogues interreligieux aux Etats-Unis: plus une personne est en contact avec un individu d’une confession différente de la sienne et plus, en général, il en aura une opinion positive. Parmi les personnes sondées connaissant des juifs, 72% affirment les apprécier. En revanche, lorsque l’on interroge des personnes affirmant n’en avoir jamais rencontrés, ce chiffre tombe à seulement 58% d’opinions favorables.

Powered by Edreams Factory