Default profile photo

19 Novembre 2017 | 1er, Kislev 5778 | Mise à jour le 17/11/2017 à 12h11

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique Communauté

Un Olivier de la Paix planté dans la mairie du XVIe

Joëlle Lezmi (centre) aux côtés du grand rabbin Korsia et Claude Goasguen. (DR)

Dans le prolongement des activités de la Wizo, un olivier a été récemment planté dans les jardins de la mairie du XVIe arrondissement de Paris.

Un petit retour en arrière s’impose. L’Atelier de l’Olivier est un projet soutenu par la WIZO depuis trois ans. Particularité de ce collectif : ses artistes sont toutes des femmes âgées entre 17 et 80 ans et vivant en Galilée, dans le nord d’Israël. Leur passion commune, qu’elles soient juives, chrétiennes, arabes, circassiennes ou musulmanes : la peinture et l’olivier, cet arbre symbole de paix qu’elles représentent chacune à travers leurs toiles. Leur travail a même franchi les frontières, s’invitant dans des expositions un peu partout en Europe, du siège de l’ONU à Genève en passant par celui du Parlement européen à Strasbourg, sans oublier Milan, Rome, Rotterdam, Anvers et Francfort. 

En novembre dernier, les femmes israéliennes de l’Atelier de l’Olivier avaient même fait escale dans les salons de la mairie du XVIe arrondissement de Paris. « C’est un projet magnifique », note Manuèle Amar de la WIZO France. « Vivant dans un pays en guerre, ces femmes veulent faire bouger les choses et garantir un meilleur avenir à leurs enfants. Tout a démarré  à Afula, une ville qui est entourée de villages arabes.  L’idée est vraiment de créer des ponts entre les différentes communautés ».

Le 9 mars dernier, une cérémonie était organisée pour la plantation d’un olivier dans les jardins de la mairie du XVIe arrondissement en présence, entre autres, de Joëlle Lezmi, présidente de la WIZO-France et de Haïm Korsia, grand rabbin de France. Sur son site Internet, le maire Claude Goasguen s’est félicité d’avoir planté cet olivier centenaire pour célébrer « cette magnifique exposition de la WIZO », symbole d’une paix possible entre Israéliens et Palestiniens. 

Powered by Edreams Factory