Default profile photo

22 Novembre 2017 | 4, Kislev 5778 | Mise à jour le 21/11/2017 à 13h55

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique Communauté

Tombes juives au cimetière de Pantin: le Consistoire confirme la thèse de l'accident

Les tombes juives abîmées par l'accident.

Alors que certains blogs ont avancé, sans preuve ni vérification, la thèse de la dégradation volontaire de tombes juives dans le cimetière de Pantin, le Consistoire a publié ce week-end un communiqué pour préciser le déroulé des événements.

 "Lundi 20 mars 2017 à 16 heures, un accident s'est produit dans l'enceinte du cimetière parisien de Pantin. Il concernait un véhicule conduit par un couple qui se rendait à une inhumation, et un camion des services municipaux de la Ville de Paris. Le véhicule, n'ayant pas respecté une priorité, est entré en collision avec le poids lourd. Pour éviter la voiture, le chauffeur du camion a perdu le contrôle de son véhicule et a fini sa course dans la division 48 qui abrite des tombes juives. Treize tombes ont été dégradées" peut-on lire dans ce communiqué publié dimanche 26 mars par le Consistoire.

"La police qui a procédé aux constats et aux relevés d'usage, délivrera un rapport circonstancié en début de semaine prochaine. Dès que l'incident a été connu, le Président du Consistoire a demandé au président de la commission parisienne de la Hevra Kadisha de se rendre sur place pour constater les dégradations et vérifier la réalité des faits.
Le Service de Protection de la Communauté juive a confirmé la thèse de l'accident. Toutes les familles concernées ont été prévenues par les services municipaux."

 

Powered by Edreams Factory