Default profile photo

21 Juillet 2017 | 27, Tammuz 5777 | Mise à jour le 20/07/2017 à 18h07

22 juillet 2017 - Chabbat Matot - Masseï : 21h25 - 22h42

Rubrique Communauté

3 choses à savoir sur… Limoud

Séance baby-foot avec le rabbin Serfaty entre deux conférences. (DR)

Forum composé de conférences simultanées sur une journée ou un week-end, Limoud, né en Angleterre en 1980, et arrivé en région parisienne en 2004 débarque à Marseille le mois prochain.

Le principe 

Reposant sur un grand nombre de conférences proposées en simultané durant plusieurs créneaux horaires, Limoud permet à chacun des participants de se façonner un programme sur mesure. Il peut s’agir soit d’un « Limoud day » qui se déroule sur une journée, soit d’un week-end Limoud, comme c’était le cas à Paris les 4 et 5 mars derniers et auquel quelque 350 personnes ont assisté sur la session complète. Ils étaient environ 600 sur la journée du dimanche.


La vocation 

« Une volonté de rassembler des gens qui ont une vision du judaïsme très diverse, que ce soit d’un point de vue religieux, culturel, philosophique, artistique ou en rapport avec Israël », résume Denis Ktorza, le président de Limoud France depuis un an. Ainsi à Paris, lors du dernier week-end organisé, ce sont cent-cinquante sessions de conférences qui étaient planifiées et auxquels ont assisté des personnes issues de courants du judaïsme très variés. Aussi bien des orthodoxes, que des libéraux, des massortis ou même des athées. En outre, précise le président, « nous nous assurons qu’il ne puisse y avoir aucune concurrence entre les sessions ». Quant aux intervenants, ajoute D. Ktorza, « aucun d’entre eux n’est rémunéré. Ils s’agit pour eux d’accomplir un acte de partage et d’échange ». 


Les ambitions 

Pérenniser ce qui est en passe de devenir une institution et développer la croissance de Limoud tant d’un point de vue géographique qu’en nombre de participants. Ainsi, le dimanche 30 avril, Limoud sera organisé pour la première fois à Marseille. La thématique – incontournable pour cette première édition – sera « Juifs en Méditerranée ». 

Powered by Edreams Factory