Default profile photo

23 Juin 2017 | 29, Sivan 5777 | Mise à jour le 22/06/2017 à 11h59

24 juin 2017 - Chabbat Kora'h : 21h40 - 23h05

Rubrique Communauté

Alyah: Qualita à la conquête de l'emploi pour les nouveaux immigrants

Le président fondateur de Qualita Marc Eisenberg à l’inauguration (DR)

Avec son premier hub pour l'emploi inauguré le 27 mars à Jérusalem, l'association d'aide à l'intégration des nouveaux immigrants de France se donne les moyens de leur faire une vraie place sur le marché du travail.

Ce qui frappe d'emblée, ce sont les locaux. Au rez-de-chaussée d'un immeuble flambant neuf du centre de Jérusalem donnant sur le jardin du musée Ticho, une enfilade lumineuse de bureaux de verre accueille les visiteurs. Sans avoir encore présenté son CV, on se dit déjà qu'on sera pris au sérieux. « L'emploi est un enjeu crucial pour les olim », affirme Marc Eisenberg, le président fondateur de Qualita, qui constate que 40% des immigrants arrivés de France au cours des trois dernières années n'ont pas réussi à trouver de travail. « Ce sont 1.600 personnes et leurs familles qui sont concernées », regrette Marc Eisenberg, qui refuse de laisser ce  problème sans solution, car « chaque départ d'Israël est un échec ».  

Pour les aider à franchir ce cap, qui peut se révéler difficile, Qualita propose aux nouveaux immigrants de les accompagner durant tout le processus d'intégration sur le marché israélien du travail. « Il faut prendre en mains l'olé, l'aider à comprendre ses atouts et ses carences. Si son niveau linguistique est insuffisant, nous lui proposons un oulpan professionnel. Si son niveau professionnel est insuffisant, nous l'orientons vers des programmes de formation », explique Marc Eisenberg, qui mentionne une étude réalisée par l'Université Bar Ilan, selon laquelle un shekel investi par l'Etat d'Israël pour les nouveaux immigrants de France lui en rapportera 15. De quoi motiver les institutions mais aussi les entreprises israéliennes à coopérer.

Parmi celles qui ont déjà suivi l'initiative de Qualita, la caisse de maladie Meuhedet qui a compris l'intérêt de recruter médecins et infirmières parmi les olim de France. « Ce sont des personnels motivés et à haut niveau de qualification », reconnaît son PDG  Zeev Vurembrand, qui a déjà développé des filières d'intégration au sein de sa caisse pour les olim français qu'il recrute. 

La Maison de l'Emploi de Qualita va aider les olim à évaluer leurs compétences, les accompagner dans leur orientation professionnelle et le cas échéant dans leur reconversion, les assistera pour les équivalences de diplômes. Ensuite, les candidats seront aidés pour leur recherche d'emploi, l'entretien d'embauche et même s'ils le souhaitent, pour créer leur entreprise. « Il faut tout faire pour leur donner la sécurité de l'emploi, affirme Marc Eisenberg, car le travail est une dignité et c'est aussi un atout pour Israël ».

Powered by Edreams Factory