Default profile photo

30 Mai 2017 | 5, Sivan 5777 | Mise à jour le 29/05/2017 à 15h58

Chabbat Nasso : 21h28 - 22h52

Rubrique Communauté

Tsédaka 2016 : une belle campagne malgré la baisse

Les prix 2016 de l’Appel national pour la Tsédaka ont été décernés jeudi 23 mars en même temps qu’a été annoncé le montant de la collecte.

La tendance était déjà ressentie depuis quelques semaines. Les organisateurs l’ont confirmée jeudi soir dernier, lors de la cérémonie de la remise des prix qui s’est tenue à l’espace Rachi-Guy de Rothschild. La campagne pour la Tsédaka 2016 a permis de collecter 2,7 millions d’euros. Une somme importante mais en baisse de 10 % par rapport à la collecte de l’année dernière. « Les raisons de cette baisse, maîtrisée, peuvent être tout aussi bien d’ordre sociologique avec l’augmentation de l’Alyah, que d’ordre technique », estime Ariel Goldmann, le président du Fonds Social Juif Unifié, qui salue néanmoins « l’immense mobilisation des parrains, du président de campagne, des organisateurs et des donateurs ». « C’est une somme qui a été acquise avec énormément d’efforts, dans un contexte difficile, marqué entre autres par l’extrême concurrence qui domine ce secteur », précise le responsable communautaire. 

Bien que le don moyen effectué cette année soit plus important que celui des années précédentes, la campagne 2016 n’aura donc pas été en progression. Une telle baisse a toutefois déjà pu se produire dans le passé. Il reste à espérer qu’elle sera suivie d’un rebond.  C’est aussi dans le cadre de cette soirée du jeudi 23 mars qu’a été remis le Prix de la Fondation Norbert Dana, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, à René Touitou, l’ancien directeur de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de la Coopération Féminine. Un Prix qui perpétue l’esprit d’initiative et d’engagement de ce grand militant et responsable communautaire et qui permet de soutenir des projets à caractère social, éducatif ou sanitaire. 

Powered by Edreams Factory