Default profile photo

23 Septembre 2017 | 3, Tishri 5778 | Mise à jour le 20/09/2017 à 12h11

Rubrique Moyen-Orient/Monde

La Jordanie refuse d'extrader aux Etats-Unis un terroriste du Hamas

Hannah Nachenberg, sa fille et son mari (DR)

Les Etats-Unis entendent juger Ahlam Tamimi.Cette terroriste du Hamas impliquée dans l’attentat du restaurant Sbarro à Jérusalem, en 2001.

Ce jour du 9 août 2001 c’est cette étudiante en journalisme à l’Université Beir Zeit, 20 ans, habillée d’une petite robe, qui la fait davantage passer pour une touriste que pour une Palestinienne, qui conduit Izz al-Din Shuheil al-Masri jusqu’à la pizzeria Sbarro, dans le centre-ville de Jérusalem. C’est là, à 14 heures, alors que le restaurant est bondé, que le Palestinien se fait exploser. Quinze Israéliens dont sept enfants sont tués, 130 autres grièvement blessés. 

C’est elle aussi qui a planifié et organisé cet attentat-suicide et même appris au kamikaze comment procéder. Arrêtée par Israël, elle est condamnée à la prison à vie avant d’être libérée, en octobre 2011, dans le cadre des accords Guilad Shalit et expulsée en Jordanie. A sa libération, elle s’enorgueillit publiquement de son acte, regrette qu’il n’y ait pas eu davantage de morts mais se félicite que de nombreux enfants aient été tués. 

Si les Etats-Unis peuvent réclamer à la Jordanie son extradition, c’est que parmi les blessés se trouvait Hannah Nachenberg, une jeune maman israélo-américaine, toujours dans le coma depuis l’attentat. C’est sa famille, par l’intermédiaire de l’organisation israélienne Shurat Hadin qui représente les victimes israéliennes d’attentats, qui a saisi le ministère américain de la Justice. La présidente de l’ONG se félicite de la décision des Etats-Unis, conséquence directe, selon elle, de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. « Nous espérons que justice soit enfin rendue, notre petite-fille vit depuis 17 ans sans l’amour de sa mère », a déclaré Itshak Benett, le père d’Hannah. Malheureusement, à ce jour, la justice jordanienne a d’ores et déjà annoncé qu'elle n'entendait pas extrader la terroriste vers les Etats-Unis.

Powered by Edreams Factory