Default profile photo

26 Avril 2017 | 30, Nisan 5777 | Mise à jour le 26/04/2017 à 15h19

Rubrique Communauté

3 choses à savoir sur... La société Paul Heumann

L’entreprise familiale, leader sur le marché du pain azyme, racontée par sa directrice Isabelle Heumann.

L’audace et la modernité   

« L’entreprise a été fondée par mon arrière-grand-père Max Heumann en 1907 à Soultz-sous-Forêts. C’est une histoire de famille, de transmission de valeurs et de respect de l’autre. Mon arrière-grand-père, mon grand-père et mon père étaient des hommes pétris de bon sens de la campagne avec le souci du tri sélectif et de la protection de la nature. J’ai été élevée avec l’amour du travail bien fait et le sens des choses simples. Une matza, c’est de la farine et de l’eau. C’est respecter la nature avec des terrains cultivés le plus sainement possible. Cet amour pour la terre nous a conduit à travailler le pain azyme comme une alternative au pain ». 


L’histoire et les valeurs

« C’est mon père qui, le premier, a eu l’idée de sortir le pain azyme de son contexte religieux en partant à la conquête de nouveaux marchés. C’était un pari. Dans les années 70, il n’y avait quasiment rien dans la panification sèche et croustillante, à part la biscotte. Aujourd’hui, nous proposons plus d’une vingtaine de produits biologiques avec des céréales oubliées. Nous ne travaillons qu’en filière courte avec des meuniers locaux. La société est aussi partie à l’export, encore sur une idée de mon père. Nous exportons plus de 70% de nos volumes dans 30 pays différents, principalement en Espagne, en Italie, dans les Pays Baltes et en Allemagne ».


Leadership au féminin

« J’ai reçu le Prix Femme de l’Economie à l’international en décembre 2016 décerné par les Trophées des Femmes de l’économie. J’ai dédié cette récompense à mon père qui m’a tout appris en tant que chef d’entreprise. Je milite pour que les femmes osent aller vers des métiers qui ne leur sont pas spécialement ouverts et pour qu’elles prennent leur place dans les Conseils d’administration, même si ce n’est pas neutre en termes d’impact sur la vie personnelle ».

Powered by Edreams Factory