Default profile photo

26 Juin 2017 | 2, Tammuz 5777 | Mise à jour le 26/06/2017 à 15h38

1er juillet 2017 - Chabbat 'Houkat : 21h39 - 23h03

Rubrique Communauté

Beth Loubavitch : Le Congrès des 50 ans d’action

Une belle vitalité (DR)

Deux cents émissaires du Beth Loubavitch se sont retrouvés le dimanche 30 avril pour célébrer le 50e anniversaire de leurs activités en région parisienne.

Dans la matinée, lors d’ateliers, les Chlou’him ont étudié et partagé leurs expériences sur les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs communautés respectives d’ordre financier, administratif, relationnel, social et éducatif. Encouragés par la présence du rav Moché Kotlarsky, directeur de tous les Chlou’him du Rabbi, qui, la veille, se trouvait en Pologne pour discuter des problèmes spécifiques là-bas, les émissaires de la région parisienne ont présenté un bilan positif de leurs actions. 

Les épouses des Chlou’him ont massivement participé. Quatre nouveaux couples ont raconté leurs premières expériences à Villejuif, au Bourget ainsi que dans les XIIe et XVIe arrondissements de Paris. Les préparatifs de la grande parade de Lag Baomer du 14 mai ont aussi été discutés, eux qui exigent une logistique et des dépenses impressionnantes : 130 cars, 7000 enfants, des structures sportives, une tombola, des prix et bien entendu, d’exceptionnelles mesures de sécurité. Un montage vidéo a attesté de la vitalité du mouvement Loubavitch qui construit dans de nombreuses banlieues : synagogues, mikvés, écoles, crèches. Des bâtiments fonctionnels, modernes et de toute beauté qui serviront les communautés de Domont, Nogent, Montigny-le-Bretonneux…


Des services communautaires à Paris et dans toute l’Ile-de-France

L’invité d’honneur du Congrès était le rav Gurévitz de Migdal Haémek en Israël. Une vidéo a rappelé son exceptionnel courage quand, en 1976, malgré les obstacles tendus par les terroristes, il tint à apporter la joie de Pourim aux soldats de Tsahal stationnés dans la ville de Ch’hèm (Naplouse), propriété éternelle du peuple juif. Son courage avait même été cité en exemple par le Rabbi ! Cet ancien français ne cacha pas son admiration pour le travail accompli par son cousin, le regretté rav Chmouël Azimov. 

Après un exposé savant de rav Yossi Amar sur les 30 ans de la parution de volumes contenant plus de 12 000 lettres du Rabbi, le rav Mendel Azimov conclut la soirée en félicitant les Chlou’him, et surtout leurs épouses, pour leurs accomplissements et leurs familles qui, par leur exemple vivant, influencent positivement leurs communautés.

Powered by Edreams Factory