Default profile photo

22 Octobre 2017 | 2, Heshvan 5778 | Mise à jour le 18/10/2017 à 16h53

Rubrique Communauté

Isaac Barchichat : « French Jew'rney est une aventure internationale »

Depuis 2005, French Jew'rney organise des séjours linguistiques aux États-Unis et en France qui permettent aux jeunes de la communauté juive francophone de parfaire leur anglais. Son directeur Isaac Barchichat décrit les programmes qui attirent tous les ans plus d'une centaine de participants de Deauville à Los Angeles.

Actualité Juive : Comment vous est venue l'idée de créer des séjours éducatifs pour les jeunes ?

Isaac Barchichat : J'ai fait mes études aux États-Unis et je fréquentais différents mouvements de jeunesse juive en France. Avec plusieurs amis, nous nous sommes rendu compte que le niveau d'anglais des jeunes juifs de France était catastrophique. Aucun programme linguistique de qualité n'existait. Il y a douze ans, nous avons pensé à des séjours éducatifs qui combineraient apprentissage intensif de l'anglais et découverte culturelle dans différentes destinations d'Amérique du Nord.


A.J.: En quoi consistent ces programmes ?

I.B. : Au mois de juillet, des séjours de trois semaines sont organisés pour les 14-18 ans, à New-York, Los Angeles et Miami, ainsi qu'à Deauville pour les 6-13 ans. Les enfants sont entièrement encadrés, du vol en avion jusqu'à l'hébergement en hôtel ou campus. Trente heures de cours d'anglais par semaine sont dispensées par des professeurs diplômés d'État, et un diplôme est remis à chaque participant à la fin du voyage. De nombreuses visites touristiques sont aussi prévues, excursions, musées, des studios de cinéma de Hollywood aux plages de Floride, en passant par les Hamptons ; il y en a pour tous les goûts.


A.J.: Des programmes en Israël sont-ils aussi organisés ?

I.B. : Nous avons, depuis quelques années, établi un partenariat avec Taglit, permettant aux 18-26 ans d'effectuer un séjour, non pas de dix jours, comme les formules classiques de Taglit, mais de treize jours. Totalement gratuit, ce voyage est une occasion unique de découvrir la terre sainte. La particularité de ce séjour est de pouvoir se mélanger avec d’autres jeunes des États-Unis et du Canada, de permettre à tous les niveaux d’améliorer son anglais et de continuer les échanges entre jeunes de la communauté.


A.J.: Pour qui ces programmes linguistiques sont-ils élaborés ?

I.B. : Nous avons la chance de voir chaque année une grande diversité de profils parmi les participants à nos séjours. Ils viennent de France, de Belgique, d'Espagne, mais aussi du Maroc, de Gibraltar et de Tahiti ! Le niveau de pratique religieuse est aussi très varié, et tous vivent leur identité juive à leur rythme. Toutefois, le respect de la cacherout, du Chabbat et de la prière demeure une priorité pour chacun de nos voyages.


A.J.: Quels sont les autres services proposés par French Jew'rney ?

I.B. : Durant l’année, nous assurons des cours de soutien en anglais, en particulier ou en groupe de moins de cinq personnes, niveau collège et lycée mais aussi universitaire, notamment pour préparer l'obtention du TOEFL. Nous accompagnons les étudiants qui désirent intégrer une université américaine, et nous les aidons à transmettre leurs CV aux entreprises avec qui nous sommes en contact et aussi de leur trouver éventuellement un stage sur place. 

  1. Renseignements : 01.85.08.15.22. Site Internet : www.fjweb.org
Powered by Edreams Factory