Default profile photo

26 Juin 2017 | 2, Tammuz 5777 | Mise à jour le 26/06/2017 à 15h38

1er juillet 2017 - Chabbat 'Houkat : 21h39 - 23h03

Rubrique Communauté

La rapide ascension de « Radio Yiddish »

Charles Goldszaguier pilote le projet d’un ordinateur (DR)

Lancée sur Internet le 1er janvier 2017, Radio Yiddish Pour Tous propose des informations sur la musique et la culture yiddish.

La radio émet 24 heures sur 24 et diffuse de la musique yiddish et klezmer, des lectures bilingues, des chroniques (littérature, musique, cinéma, humour), des interviews et des histoires de chansons. Issue de l’Association des Amis de Yiddish Pour Tous, elle totalise environ 25.000 connexions dans plus de 50 pays dont la France, Israël, les Etats-Unis et la Pologne. Charles Goldszaguier, président de l’association, explique à Actualité juive comment l’idée lui est venue. « C’est arrivé un peu par hasard. J’étais membre de deux groupes Facebook sur le yiddish dans lesquels des gens se demandaient pourquoi il n’y avait rien sur cette langue si riche ». 

L’homme crée alors un groupe Facebook qui compte aujourd’hui 9.500 membres puis il lance un site Internet. « Mon idée était de dire : les gens sont dispersés, les réunir physiquement n’est pas évident, Internet permet de rapprocher tout le monde et d’entrer en relation, d’offrir des supports culturels partout et à tout moment », ajoute Charles Goldszaguier qui estime que « le succès » de son site témoigne d’un « besoin latent ».

La langue yiddish est un mélange d’allemand, d’hébreu et de slave et entre 500.000 et 800.000 personnes la parlent dans le monde. 

« C’est une langue qui intéresse beaucoup de personnes y compris des non-juifs car elle est culturelle », souligne le président de l’association. Les programmes de la radio sont annoncés chaque semaine sur le site Internet de Yiddish pour tous. 

  1. www.yiddishpourtous.com
Powered by Edreams Factory