Default profile photo

22 Octobre 2017 | 2, Heshvan 5778 | Mise à jour le 18/10/2017 à 16h53

Rubrique Communauté

Connaissez-vous Integraliah ?

Une méthode basée sur les expériences du quotidien (DR)

Sans l’hébreu, impossible de se sentir bien en Israël. C’est sur cette constatation que trois anciens olim francophones ont inventé Integraliah, un oulpan d’un nouveau genre basé sur l’hébreu du quotidien et les mises en situation.

C’est en interrogeant plusieurs dizaines de nouveaux immigrants que Sarah, Batshéva et Benjamin sont arrivés à la conclusion que sans l’hébreu, il était impossible de réussir son Alyah. « C’est ce qui nous a incités à mettre au point un oulpan novateur qui permet de répondre aux besoins urgents et concrets des olim : hébreu du quotidien, sessions pratiques, mises en situation, connexion à la culture israélienne et cours personnalisés », confie Sarah, l’une des initiatrices du projet. « Notre message est clair, ne soyez pas un touriste en Israël ».

Dans ces oulpanim, les élèves débattent, visionnent des séries israéliennes, surfent sur des sites d’informations, apprennent à se présenter à un entretien d’embauche, participent à des Masterchef ou des Pekin Express, le tout en hébreu, pour apprendre à cuisiner, à faire leurs courses et à se débrouiller dans la langue du pays où ils ont choisi de vivre. Ces prochains jours, les trois amis lancent un oulpan d’intégration destiné à tous ceux qui, disent-ils, ne veulent plus être touristes en Israël. « Nous ne faisons pas concurrence aux oulpanim d’Etat puisque le service que nous offrons est différent. Les oulpanim publics sont surpeuplés et se concentrent sur la grammaire et l’hébreu traditionnel. Nous, nous mettons l’accent sur la pratique », explique Sarah. 

Un oulpan qui peut soit compléter celui proposé par l’Etat soit s’y substituer puisqu’il combine enseignement traditionnel et pratique. Chaque semaine, Sarah, Batshéva et Benjamin organisent une rencontre entre Israéliens et olim pour parler l’hébreu ainsi que des ateliers d’intégration qui permettent de préparer les olim aux défis de l’intégration sur des thèmes variés, pitch d’entreprises, droits des employés, lire un contrat de location, choisir la bonne assurance médicale ou encore les meilleures excursions à faire en Israël. 

Powered by Edreams Factory