Default profile photo

22 Octobre 2017 | 2, Heshvan 5778 | Mise à jour le 18/10/2017 à 16h53

Rubrique Communauté

3 choses à savoir sur

Le voyage des EEIF en Italie et en Grèce

Des jeunes très motivés ! (DR)

Vingt-sept scouts de 16 à 17 ans issus des groupes locaux d’Antony, Levallois-Perret et Israël partiront en Italie et en Grèce du 10 au 28 juillet.

Le programme

La citoyenneté et le devoir de mémoire seront au cœur de ce voyage. Au départ, les jeunes visiteront les différents ghettos et monuments juifs italiens. Le cœur pédagogique du séjour sera en Grèce où le groupe passera onze jours, pour travailler sur la culture juive et la Shoah. Les scouts visiteront des synagogues, des gares de déportation et différents monuments.
« Nous passerons cinq jours à Salonique pour vraiment nous imprégner de cette histoire où 98% de la communauté a été éliminée durant la Seconde Guerre mondiale », explique Eyal Bonneh, chef de camp EEIF d’Antony à Actualité juive. 

Les objectifs


Le but principal du séjour est de permettre aux adolescents d’appréhender l’évolution des communautés juives au sein de la Grèce et de l’Italie, de leurs périodes d’empires jusqu'à aujourd’hui et de comprendre le rayonnement que ces deux pays ont eu sur nos modes de vie.
« C’est l’aboutissement d’un parcours. Jusqu’à maintenant ces enfants ont fait des voyages en été, c’est leur dernière colo en tant qu’animés, l’année prochaine ils seront animateurs. La plupart ont fait trois ou quatre camps aux EEIF, ils s’engagent à être animateurs l’année prochaine, ça les oblige à développer leur autonomie, à s’ouvrir sur le monde.  On va notamment les initier à des thèmes qu’ils seront amenés à porter auprès des jeunes », souligne Eyal Bonneh.

Le financement du projet

Le prix du voyage est conséquent et environ 7.000 euros restent encore à financer. C’est pourquoi les organisateurs ont réalisé plusieurs actions (anniversaires, déménagements, vente de muguet le 1er mai) pout récolter des fonds. Cela reste insuffisant, ils recherchent des dons ou des subventions. Dons que chacun peut faire en recevant en retour un Cerfa. L

(1)  eeif.bp1@gmail.com

Powered by Edreams Factory