Default profile photo

29 Juin 2017 | 5, Tammuz 5777 | Mise à jour le 29/06/2017 à 14h20

1er juillet 2017 - Chabbat 'Houkat : 21h39 - 23h03

Rubrique Israël

Le BDS veut faire chanter Israël

Imri Ziv (Flash90.)

Les militants du BDS qui avaient appelé à donner « zéro point à Israël » lors du concours de l'Eurovision, sont satisfaits de la 23e place obtenue par le chanteur israélien Imri Ziv.

Un groupe d'Israéliens affilié au BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) a appelé le 10  mai à ne donner aucun point  au représentant d'Israël à l'Eurovision, Imri Ziv. Le groupe a lancé son appel sur une page Facebook appelé « Boycott d'Israël à l'Eurovision –  ZÉRO point pour la chanson de l'apartheid israélien ».

On pouvait notamment lire sur la page du groupe : « Nous sommes un groupe de citoyens israéliens. Cette semaine, les Européens (…) auront l'occasion de dire à Israël ce que nous pensons de l'oppression et de la dépossession des Palestiniens, et d'exprimer leur solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim. Au concours de chanson de l'Eurovision, nous devons donner zéro point à la chanson de l'apartheid israélien ! ».

Ces militants anti-israéliens ont exprimé leur satisfaction, à l'issue du concours, où le candidat israélien Imri Ziv est arrivé à la 23e place sur 26 candidats. Ils ont promis de mener l'an prochain une campagne encore plus performante contre la chanson que l'Etat hébreu présentera à l'Eurovision. 

Il est difficile d'évaluer l'impact que l'appel du BDS a eu sur le classement du candidat israélien. Une chose est sûre. La page Facebook sur laquelle cet appel a été lancé n'a reçu qu'un petit nombre de « Like » et la plupart des réactions étaient en hébreu…

Il convient donc de combattre fermement ce genre d'initiatives, sans accorder aux gesticulations de ce groupe marginal une importance qu'elles n'ont pas.

Powered by Edreams Factory