Default profile photo

24 Juillet 2017 | 1er, Av 5777 | Mise à jour le 24/07/2017 à 17h09

29 juillet 2017 - Chabbat Devarim (Chabbat 'Hazon) : 21h16 - 22h31

Rubrique Monde juif

Bientôt un buste d’Elie Wiesel au Capitole

(wikipedia)

Un an après sa disparition qui avait ému l’Amérique, Elie Wiesel pourrait bientôt voir sa mémoire honorée par le Congrès américain.

Deux membres de la Chambre des représentants, le démocrate Steve Cohen (Tennessee) et la républicaine Ileana Ros-Lehtinen (Floride) ont en effet introduit la semaine dernière un texte bipartisan demandant l’installation d’un buste du célèbre Prix Nobel de la paix et survivant de la Shoah, au Capitole, siège du Congrès américain, à Washington. 

« Elie Wiesel était l’une des plus importantes forces morales de ce monde. Il fait partie de ces personnes rares qui ont eu un impact majeur sur notre monde, au même titre que Nelson Mandela, Martin Luther King Jr ou Mahatma Gandhi », a souligné Steve Cohen. Cette statue « permettrait de rendre hommage à Elie Wiesel et de s’assurer que son histoire continue d’être partagée” », a ajouté Ileana Ros-Lehtinen. « Ce serait une manière de nous rappeler, comme il l’a lui-même dit lors du discours qu’il donna à Oslo, le 10 décembre 1986, lors de la réception de son Prix Nobel, « que nos vies ne nous appartiennent plus seulement mais qu’elles appartiennent, à tous ceux qui, désespérement, ont besoin de nous ».

Cette initiative bipartisane a été soutenue par 51 co-sponsors:  12 d’entre eux sont des élus de confession juive, parmi lesquels on compte notamment la démocrate Debbie Wasserman Schultz, membre de la chambre des représentants (élue en Floride) et ancienne présidente du comité national démocrate.

Powered by Edreams Factory