Default profile photo

23 Juin 2017 | 29, Sivan 5777 | Mise à jour le 22/06/2017 à 11h59

24 juin 2017 - Chabbat Kora'h : 21h40 - 23h05

Rubrique Régions

Aix-en-Provence : Franz Rosenzweig, à l’honneur de la 15e Nuit de la philosophie

Franz Rosenzweig (1886-1929) (WIKIPEDIA)

L’Institut d’Études Politiques (IEP) propose, le 11 mai de 19 heures à minuit la 15e édition de la Nuit de la philosophie, dans son grand amphithéâtre, organisée par le centre culturel Darius Milhaud autour de l’écrivain Franz Rosenzweig sur le thème : « Le philosophe qui croyait en Dieu… ».

Le centre Darius Milhaud, agitateur d’idées depuis 1973, fait de la Nuit de la philosophie le temps fort de sa programmation annuelle. Depuis sa création en 2003, l’événement connaît des records d’affluence avec plus de 5 000 participants et plus de 61 penseurs, philosophes et journalistes qui ont pris la parole. Une expérience originale rendue possible grâce au dévouement de la directrice Anick Cohen qui ne ménage pas ses forces pour rendre la rencontre attractive et incontournable. Hormis les conférences pendant toute la soirée, les invités peuvent déambuler dans les jardins de l’IEP et à l’intérieur du bâtiment où ils trouveront un stand librairie, un buffet gourmand ou encore une exposition et un quartet de jazz. L’événement permet de découvrir de grands philosophes de manière studieuse et festive. Sans vulgariser la philosophie, cette rencontre est ouverte à tous sans distinction d’âge, de religion ou de génération.

Après Martin Buber l’année dernière, l’énigmatique philosophe Franz Rosenzweig trouvera facilement sa place dans l’amphithéâtre dans lequel des spécialistes du philosophe, à l’exemple de Gérard Bensusan, Salomon Malka, Sophie Nordmann et Danielle Cohen-Levinas, viendront débattre lors de deux tables rondes animées par des modérateurs issus de la presse spécialisée. Qui est Franz Rosenzweig ? Si sa pensée a incroyablement influencé l’intelligentsia allemande de l’entre-deux-guerres. En France son œuvre est restée relativement confidentielle. Traduit tardivement, l’auteur s’est fait connaître par son ouvrage de référence, « L’étoile de la rédemption ». Ecrit dans le feu des tranchées de la Première Guerre mondiale, traversé par les questions les plus graves et les plus douloureuses du siècle, la guerre, la violence, l’État, la religion, les rapports du judaïsme et du christianisme…Profondément pétri de culture allemande et entouré de nombreux juifs convertis au christianisme, notamment son meilleur ami le juriste Eugène Rosenstock, Franz fut atteint à son tour par l’envie de quitter sa foi. Alors au bout de sa quête religieuse, il décida néanmoins de se rendre dans une synagogue un soir de Kippour, une expérience qui le retourna et il écrit à son ami : « Je reste juif ». Tous les états d’âme d’une pensée foisonnante se retrouvent dans ce livre. Un livre référence pour de nombreux écrivains aujourd’hui encore. 

C’est à travers ce cheminement que les spécialistes invités tenteront d’éclaircir la pensée de cet auteur hors-norme. Un échange avec le public clôturera la manifestation. Un fascicule synthétisant les interventions des Nuits de la philosophie précédentes, est offert aux participants. De plus chaque édition de la Nuit de la philosophie possède un DVD consultable toute l’année au centre Darius Milhaud. 


Centre Darius Milhaud : 04 42 27 37 94

Powered by Edreams Factory