Default profile photo

23 Juillet 2017 | 29, Tammuz 5777 | Mise à jour le 21/07/2017 à 12h14

29 juillet 2017 - Chabbat Devarim (Chabbat 'Hazon) : 21h16 - 22h31

Rubrique Communauté

Un festival israélien à République

Une foule nombreuse est attendue en l’honneur d’Israël. (DR)

Dimanche 25 juin, l’Etat hébreu sera à l’honneur en plein Paris.

« Soyons des milliers de personnes autour d’Israël », peut-on lire sur la page Facebook de l’association Impact à l’approche de son festival israélien programmé le 25 juin. Sa dynamique présidente, Alexandra Glanz, souhaite faire de ce rendez-vous « un événement positif de vivre-ensemble autour des relations franco-israéliennes ». Actif depuis fin 2015, le mouvement Impact avait d’entrée fait parler de lui en dénonçant courageusement le traitement journalistique de l’AFP sur le conflit israélo-palestinien.
Parmi ses multiples actions : un concert franco-israélien, Place de l’Opéra à Paris, en réponse au mouvement BDS qui, quelques jours plus tôt, avait eu l’autorisation de se réunir sur les mêmes lieux pour appeler au boycott de la culture israélienne. Exister sur la place publique, tel est le credo de l’association. Au menu de la journée du dimanche 25 juin, de 15h à 22h (entrée libre) : un grand concert Place de la République avec le  groupe Café Shahor Hazak, Hababou et Luna au milieu de  plusieurs stands affichant différentes facettes de la culture israélienne.

Un événement positif

Le lieu du rassemblement n’est pas anodin. « La Place de la République est un endroit symbolique où l’on a souvent pu voir des drapeaux du Hamas et entendre des messages antijuifs et anti-israéliens. Comme son nom l’indique, c’est la place de toute la République », insiste notre interlocutrice. Sur le plan sécuritaire, l’association Impact prévoit un important dispositif. « Nous avons une responsabilité. Toutes les précautions seront prises », assure Alexandra Glanz.

Powered by Edreams Factory