Default profile photo

23 Juillet 2017 | 29, Tammuz 5777 | Mise à jour le 21/07/2017 à 12h14

29 juillet 2017 - Chabbat Devarim (Chabbat 'Hazon) : 21h16 - 22h31

Rubrique Communauté

Les 30 ans de Lev

L’association Lev fondée par le rabbin Claude Lemmel (zl) organise pour ses 30 ans un dîner à l’Hôtel du Collectionneur le jeudi 22 juin.

En 1987, Claude Lemmel(zl) fonde Arakhim (Les valeurs), une association faisant découvrir la Torah au plus grand nombre grâce à des séminaires, des conférences et des cours. En 2000, son fils le rabbin Elie Lemmel renomme l’association Lev, le cœur. Elle diversifie ses activités avec différentes sections comme la Relev, Lev Israël, Lev’Open ou encore Lev action sociale. Cette dernière vient en aide aux juifs vivant dans la précarité. « Nous sommes là pour être à l’écoute. D’ailleurs, on sait que le roi Salomon a demandé à D.ieu lev choméa, un cœur capable d’écouter. C’est quelque chose qu’on essaye de faire. Quand on est à l’écoute, on se remet en cause, on découvre la réalité de la société et ses nouvelles problématiques », confie le rabbin Elie Lemmel à Actualité juive. 

Fort de milliers de juifs aidés, l’association Lev a conservé sa ligne de conduite au fil du temps. Le rabbin Lemmel, directeur de la Maison de la Famille, précise :  « Les gens sont acceptés comme ils sont, nous sommes là pour partager et échanger. Nous n’avons pas cherché à répondre à des besoins, nous avons fait ce que nous pensions bien pour la communauté juive ». Néanmoins, pour répondre aux problématiques du couple, en 2003, la branche Lev Familles voit le jour et vient en aide aux couples en difficulté à travers des cours et des journées hatan véKala. De nombreux projets sont prévus en 2017 et notamment l’ouverture ce mois-ci d’un centre dédié à la jeunesse dans le IXe arrondissement de Paris. 

Powered by Edreams Factory