Default profile photo

20 Août 2017 | 28, Av 5777 | Mise à jour le 28/07/2017 à 13h41

26 août 2017 - Chabbat Choftim : 20h28 - 21h35

Rubrique Monde juif

Norvège : Les menaces sur la brit-milah s’éloignent

la ministre norvégienne des Finances Siv Johnson (Wikipedia)

Bien que son parti se soit déclaré contre la circoncision avant l’âge de 18 ans, la ministre norvégienne des Finances a annoncé que ni elle ni sa formation ne soutiendraient une loi visant à interdire la milah dans son pays.

La décision était pourtant récente. En effet, le mois dernier, le Parti du Progrès, la seconde formation politique norvégienne qui fait partie de la coalition au pouvoir dans le pays, s’était déclaré en faveur d’une loi qui interdirait la pratique de l’abattage rituel et de la circoncision masculine sur des individus de moins de 18 ans. Ce qui équivalait à prohiber la brit-milah. 

Pourtant, lors d’une rencontre avec des dirigeants juifs européens, Siv Johnson, la ministre des Finances qui est, aussi, le leader de cette formation, a fait savoir que ni elle ni son parti ne soutiendraient une loi al-lant en ce sens. « Une interdiction de la circoncision en Norvège n’arrivera pas durant mon mandat », a-t-elle déclaré. Ajoutant même: « Une telle loi ne fait pas partie des projets du gouvernement, ni de ceux du parti du Progrès, ni même de mes projets personnels… En Norvège, nous sommes opposés à toute forme d’antisémitisme et nous défendrons toujours notre communauté juive avec laquelle nous entretenons d’excellentes relations ».

Bien entendu, du côté juif, les réactions sont plus que positives. Ainsi, le Grand Rabbin des Pays-Bas, Benjamin Jacobs, a précisé suite à la rencontre : « Je ne parle pas toujours ainsi, mais je suis content que cette rencontre ait eu lieu et que nos craintes n’aient pas été fondées. Les paroles de la ministre étaient claires, a-t-il poursuivi, et j’ai confiance en elle et en sa volonté de régler ce problème. Il est évident pour moi, après avoir parlé avec Madame Jensen, qu’elle nous comprend et qu’elle comprend les craintes que les juifs ont à travers l’Europe ». 

Powered by Edreams Factory