Default profile photo

18 Août 2017 | 26, Av 5777 | Mise à jour le 28/07/2017 à 13h41

19 août 2017 - Chabbat Réé : 20h42 - 21h50

Rubrique Sport

Oscar Garcia: quand le nouvel entraîneur de Saint-Etienne était le roi du Maccabi Tel-Aviv

Oscard Garcia offrira le titre de champion d'Israël au club israélien en 2012-2013 (Maccabi Tel-Aviv).

L’Espagnol s’est officiellement engagé avec le club français le jeudi 15 Juin mais qui est ce coach méconnu du grand public ?

Avant de devenir entraîneur Oscar Garcia a été joueur. Au FC Barcelone depuis l’âge de 11 ans, il fut lancé chez les professionnels par Johan Cruyff alors entraîneur du club catalan. Mais c’est avec Jordi Cruyff, le fils de Johan, qu’il est le plus lié. En effet, ils ont joué ensemble dans l’équipe B du « Barça ». Lorsque Jordi Cruyff fut nommé directeur sportif du Maccabi Tel Aviv en mai 2012, il nomma son ami Oscar Garcia en tant qu’entraîneur. Le coach espagnol y finit champion (25 victoires, 5 nuls et 6 défaites en 36 rencontres) alors que le club n’avait pas connu cela depuis 10 ans ! « Il a apaisé un club qui était au bord du précipice, écrivait alors le quotidien israélien Haaretz. Il l'a ressuscité. » Après une pige d’un an à Brighton, Oscar Garcia revient au Maccabi mais alors qu’Israël est engagée dans la guerre de Gaza, il quitte le club le 26 août 2014 pour « raison sécuritaire » et aussi pour des « raisons personnelles ». Suite à des problèmes de santé, il débarque en décembre 2015 à Salzbourg et réalise deux fois consécutivement le doublé coupe-championnat en ayant la meilleure attaque et la meilleure défense à chaque fois !

 

Quid de son style de jeu ?

 « J'aime le style offensif parce que c'est le plus efficace pour gagner les matches, selon moi. Je veux que mon équipe impose son jeu, et que l'adversaire doive s'adapter à nous », confiait t-il dans le quotidien britannique The Independent.

« Il a une philosophie offensive. C'est un adepte du 4-3-3. Il aime que ses équipes soient tournées vers l'attaque et prône un jeu de possession. Ses équipes touchent donc beaucoup le ballon, suivant le style du Barça de Cruyff qui reste son modèle absolu. La Ligue française pourrait bien correspondre à son style», souligne Sergi Solé, responsable de la rubrique « Barça » au Mundo Deportivo.

Powered by Edreams Factory