Default profile photo

18 Août 2017 | 26, Av 5777 | Mise à jour le 28/07/2017 à 13h41

19 août 2017 - Chabbat Réé : 20h42 - 21h50

Rubrique Sport

Football : Le mercato s’agite en Israël

Ces derniers jours ont été le théâtre de mouvements intéressants en Liga Haal. Actualité Juive revient sur trois temps forts.

Benayoun file au Bétar Jérusalem

La star locale Yossi Benayoun, qui a évolué douze années sur le Vieux Continent (Espagne et Angleterre), entre 2002 et 2014, joue les prolongations. Agé de 37 ans et ayant été laissé libre par le Maccabi Tel-Aviv, l’homme le plus capé du football israélien (99 sélections) s’est engagé pour une saison en faveur du Bétar Jérusalem, troisième du dernier exercice et qualifié pour le premier tour préliminaire de Ligue Europa. L’ancien de Liverpool et de Chelsea va donc terminer sa brillante carrière de joueur dans un club dont il a toujours été fan. « Je suis heureux et excité de rejoindre le Bétar, a confié l’intéressé après avoir été séduit par la proposition du nouveau patron, Eli Ohana. Je suis impatient maintenant de jouer devant mes nouveaux supporters. » Pour la formation  de la capitale, où évoluent notamment Antoine Conte (ex-Reims) et Johan Audel (ex-Nantes),  la venue de Benayoun devrait entraîner un effet positif aussi bien sur la billetterie que sur l’arrivée de nouveaux sponsors. « Le Bétar compte déjà un milieu de terrain bien garni. Yossi jouera mais pas tant que ça », prédit, pour notre journal, le reporter sportif israélien Roy Jankelowitz. 


Jordi Cruyff sur le banc du Maccabi Tel-Aviv

Il était pressenti ces derniers temps au FC Barcelone ou à l’Ajax Amsterdam dans son costume de directeur sportif. Un poste qu’il occupe avec brio depuis 2012 au Maccabi Tel-Aviv. Mais un peu contre toute attente, Jordi Cruyff, le fils de Johan, a été désigné comme le nouveau coach des Jaunes. Déjà, la saison dernière, il avait assuré quelque temps le job avant de laisser la place au Portugais Lito Vidigal début 2017. « Je suis très content de mes nouvelles responsabilités, a indiqué l’homme de 43 ans. J’entame ma sixième année au club et je suis très conscient des attentes du propriétaire et des supporters. » Après deux derniers exercices sans aucun trophée, le Maccabi compte bien redorer son blason sous les ordres de l’ancien joueur de Manchester United. Le jeune avant-centre israélien Omer Atzili vient de rejoindre les installations de Kiryat Shalom en provenance de Grenade tout comme l’ailier Ofir Davidzada, prêté par la formation belge de la Gantoise. 


Le Maccabi Petah Tikva enrôle Martial

Quatrième du Championnat la saison dernière, l’équipe de la banlieue de Tel-Aviv s’est déjà attaché les services du milieu de terrain guinéen Richard Soumah en provenance d’Amiens. Le club travaille depuis sur la venue du défenseur central français Johan Martial (frère d’Anthony qui évolue à la pointe de l’attaque de Manchester United).  Selon l’entourage du joueur de 26 ans, qui reste sur une dernière expérience à Troyes (Ligue 2), son transfert en Liga Haal devait se concrétiser, sauf coup de théâtre, mardi 20 juin.

Powered by Edreams Factory