Default profile photo

20 Septembre 2017 | 29, Elul 5777 | Mise à jour le 19/09/2017 à 18h07

Rubrique Communauté

Les Randonneurs Juifs d’Île-de-France

Marcher dans la joie et la bonne humeur. (DR)

Albert Zvi, le président du RIJF, décrit avec enthousiasme ce grand rassemblement de marcheurs juifs.

Les objectifs 
« Le RJIF a été créé en 1981 ; on a d’ailleurs fêté les 35 ans en grande pompe en décembre 2016. C’est une association de randonneurs juifs qui est aussi membre de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Elle a pour but de promouvoir la marche au sein de la communauté juive ainsi que toutes les activités culturelles et de loisirs s’y rattachant directement ou indirectement ».

Le programme
 « On organise des randonnées tous les week-ends de l’année en général de deux niveaux (moyen et difficile). La moyenne d’âge est d’environ 65 ans, il y a une part non négligeable de membres de 75-80 ans voire plus, nous rajoutons donc parfois une randonnée de niveau facile pour « récupérer » les personnes les moins assidues et qui sont très âgées. Ces dernières années, on a été au Mont Saint-Michel, dans les châteaux de la Loire, à Strasbourg et en Bretagne notamment. Nous faisons aussi des voyages, avec randonnées et découverte des lieux et monuments, tout en donnant du contenu juif c’est-à-dire qu’on passe chabbat dans la communauté locale, etc. Nous avons passé huit jours à Ibiza et nous allons faire un séjour dans le Golfe de Morbihan en septembre où nous passerons Chabbat avec la communauté de Nantes ».

Les rencontres
 « Il y a des juifs de tout bord chez nous, de tout degré de religion. Il y règne toujours une ambiance amicale, les gens se connaissent et s’apprécient. Chaque groupe pique-nique le midi pendant la randonnée et de temps en temps, les groupes se rejoignent et déjeunent ensemble. Cela crée des affinités et soude les groupes, certains se voient même à l’extérieur des randonnées ».

(1)  http://rjif.albert.free.fr

Powered by Edreams Factory