Default profile photo

18 Août 2017 | 26, Av 5777 | Mise à jour le 28/07/2017 à 13h41

19 août 2017 - Chabbat Réé : 20h42 - 21h50

Rubrique Communauté

Le public invité à participer

Pour la première fois dans l’histoire de ce Prix pour la vocation éducative juive, le public est invité à soumettre les candidatures d’associations, de personnes et/ou de projets méritant de recevoir la distinction.

Le prix Edmond Tenoudji pour la vocation éducative juive a 30 ans et pour marquer cette étape importante, il propose au public de présenter lui-même les candidatures de projets, de personnes et/ou d’associations dans deux catégories : le prix d’honneur spécial 30e anniversaire pour rendre hommage à des actions éducatives passées et présentes et le prix de l’espoir spécial 30e anniversaire pour encourager des initiatives actuelles portées par des jeunes. « Un moment comme celui des 30 ans devait faire l’objet d’une attention particulière », explique Jo Amar, le directeur de la vie associative du FSJU et coordinateur du Prix. « Le prix Edmond Tenoudji est tout à fait unique dans le paysage communautaire ». 

Pour l’ensemble des dirigeants communautaires, des enseignants et des éducateurs juifs, Edmond Tenoudji était un visionnaire. « Il a exercé un rôle important dans le développement de l’éducation juive en portant un intérêt spécifique à toutes les initiatives visant à développer les moyens de transmission des valeurs du judaïsme », ajoute Jo Amar. Depuis sa disparition, celui qui avait pris les dispositions nécessaires à la création du fonds qui porte son nom, reste aux yeux de tous un exemple. 

Ses enfants Perry et Sidney Tenoudji veillent avec le FSJU et le Jury composé notamment de Jo Toledano, Simon Boukobza, le rabbin Claude Sultan, etc, à distinguer des hommes et des femmes qui ont contribué de manière significative au développement de l’éducation juive formelle et informelle en France. Il peut s’agir d’actions menées dans le cadre scolaire mais également dans des organisations étudiantes, des mouvements de jeunesse, des Talmud-Torah et même dans des familles. Pour proposer un projet, il faut se connecter sur la page http://tenoudji.rfecj.org jusqu’à la fin du mois de septembre et remplir un dossier. La remise des prix aura lieu en février 2018.

Powered by Edreams Factory