Default profile photo

18 Octobre 2017 | 28, Tishri 5778 | Mise à jour le 17/10/2017 à 17h56

21 octobre 2017 - Chabbat Noah' : 18h34 - 19h35

Rubrique Culture/Télé

« Tudo Bom », le tube brésilien de l’été en Israël

Capture d'écran YouTube

Ce titre du duo israélien Static & Ben El Tavori s’annonce comme le succès d’été en Israël : un mois après sa sortie, le clip de la chanson a déjà été vu près de 22 millions de fois sur YouTube.

On se souvient des titres en français de Stromae « Alors on danse » et « Formidable », qui faisaient danser Tel-Aviv il y a quelques années. C’est à présent un titre en portugais du duo israélien Static & Ben El Tavori, « tudo bom », qui s’annonce le tube de l’été en Israël. « Tudo Bom », mélange le funk avec de la samba brésilienne, le tout dans un rythme moyen-oriental, fait déjà un carton : le clip a déjà été vu près de 22 millions de fois sur YouTube après son lancement le mois dernier. Cette chanson raconte la rencontre et l’histoire d’amour entre un Israélien et une Brésilienne.

Ce succès populaire n’est pas sans avoir des conséquences diplomatiques inattendues. L’ambassadeur nouvellement nommé du Brésil à Tel-Aviv, Paulo Cesar Meira de Vasconcellos, en a lui-même fait écho : « Chaque fois que quelqu'un apprend que je suis brésilien, la première chose qu'il me dit c’est « Tudo Bom » et il me remercie d'avoir apporté un peu de Brésil en Israël ! », a-t-il confie lors d'une réunion à l'ambassade.

 

Des racines portugaises ?

Le choix du Portugais n’est pas un hasard pour l’un des chanteurs du groupe. Static a en effet révélé il y a quelques mois avoir été adopté, confiant qu'il n’était pas impossible qu'il soit né au Brésil, où de nombreux couples israéliens ont adopté des milliers d'enfants dans les années 80 et 90. « Ils disent que j'ai l'apparence brésilienne, je m'identifie à la culture, à la capoeira, j'ai l'impression qu'il y a une proximité culturelle entre les deux pays, ils sont chaleureux, ils aiment la musique, le mouvement », a déclaré l’artiste dans une interview.

Powered by Edreams Factory