Default profile photo

23 Juillet 2017 | 29, Tammuz 5777 | Mise à jour le 21/07/2017 à 12h14

29 juillet 2017 - Chabbat Devarim (Chabbat 'Hazon) : 21h16 - 22h31

Rubrique France/Politique

Simone et Antoine Veil entreront ensemble au Panthéon

Emmanuel Macron récite l'éloge funèbre de Simone Veil (capture d'écran LCI).

Le président Emmanuel Macron a annoncé la panthéonisation de Simone Veil et de son époux, Antoine Veil, au cours d'une cérémonie d'hommage national, mecredi 5 juillet.

Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 5 juillet, l’entrée de Simone Veil, décédée le 30 juin, en compagnie de son époux, Antoine Veil, disparu en 2013. Une cérémonie national d’hommage se tenait ce matin dans la cour des Invalides, en présence de personnalités françaises et internationales.

« Lorsqu’une vie se consacre à la justice, et singulièrement à la justice pour les plus faibles, lorsque cette vie choisit de se construire sous l’égide de la République, c’est la France qui est grandie. Vous avez, Madame, prodiguée à notre nation des dons qui l’ont faite meilleure et plus belle. Les Français l’ont su, l’ont compris, votre grandeur fit la nôtre. C’est la France, c’est l'Europe toute entière qui est là, témoignant de vos combats. Je vous prie de recevoir le remerciement du peuple français », a déclaré le président français, dans son éloge funèbre. « C’est pourquoi j’ai décidé que Simone Veil reposerait avec son époux, au Panthéon. »

Simone Veil sera la cinquième femme à entrer au Panthéon. Plusieurs pétitions lancées sur internet appelant à sa panthéonisation avaient recueilli un large soutien, avec plus de 200 000 signatures pour l’une d’entre elles.

« Aujourd’hui, la République s’enorgueillit d’avoir livré ces combats. Le salaire de son courage, ce fut la haine des uns. Elle savait la solitude des pionniers, le sort cruel réservé aux pionniers. La victoire était à ce prix. La liberté aussi était à ce prix, et Simone Veil l’avait résolument choisie » a ajouté M. Macron. « Mais d’où lui venait cette force ? Quelle fut cette boussole intérieure qui toujours lui indiquait le chemin vrai ? A cela, chacun apportera sa réponse. Je crois pour ma part que le secret s’en trouve dans son expérience si précoce et radicale de l’arbitraire du mal. Elle en tira une seule leçon. La souffrance ne donne qu’un droit, celui de défendre le droit de l’autre ».

Un peu plus tôt, deux des fils de l'ancienne présidente du Parlement européen ont également rendu hommage à leur mère. « Des camps, tu avais gardé l’horreur de la promiscuité et de toute familiarité », a rappelé Jean Veil. « Tu as gardé une bienveillante énergie qu’ont, en toutes circonstances, celles et ceux qui survivent ». « Tu es devenue la mère de tant de Françaises et de Français », a déclaré pour sa part Pierre-Antoine Veil.
A la fin de la cérémonie, le chant des déportés a accompagné le cercueil de Simone Veil quittant la cour d’honneur des Invalides. L'ancienne ministre de la santé sera inhumée au cimetière du Montparnasse en début d'après-midi.  Le kaddish y sera récité par le grand rabbin de France Haim Korsia et Delphine Horvilleur, femme rabbin libéral, selon Ouest-France. 

Powered by Edreams Factory