Default profile photo

18 Août 2017 | 26, Av 5777 | Mise à jour le 28/07/2017 à 13h41

19 août 2017 - Chabbat Réé : 20h42 - 21h50

Rubrique Israël

La Jordanie conditionne le retour de l'ambassadrice israélienne au procès du garde

Amman serait furieux de voir les autorités israéliennes expliquer que le garde aurait été détenu par la Jordanie, alors qu’il s’agissait simplement, selon les Jordaniens, de la procédure traditionnelle (Flash 90).

Les autorités jordaniennes jugent « honteuse et inacceptable » les conditions de réception du garde par Benyamin Netanyahou, mardi.

La situation n’est pas totalement revenue à la normale entre Israël et la Jordanie, deux jours après le retour en Israël du garde de l’ambassade israélienne à Amman, qui avait tué deux Jordaniens dimanche soir, après que l’un d’entre eux l’ait attaqué au couteau. Jeudi, les autorités jordaniennes ont annoncé qu’ils refuseraient d’autoriser le retour de l’ambassadrice d’Israël Einat Schlain et de son équipe tant que le garde israélien ne serait pas traduit en justice.  

Selon plusieurs israéliens et arabes, la Jordanie aurait très peu appréciée la manière dont le bureau du Premier ministre aurait communiqué sur le retour en Israël du garde. Interrogé par Sky News en arabe, le ministère jordanien des Affaires étrangères Ayman Al-Safadi a jugé « honteuse et inacceptable » les conditions de réception du garde par Benyamin Netanyahou, mardi 25 juillet au lendemain de son retour à Jérusalem. Amman serait furieux de voir les autorités israéliennes expliquer que le garde aurait été détenu par la Jordanie, alors qu’il s’agissait simplement, selon les Jordaniens, de la procédure traditionnelle en cas de meurtre. Un jeune Jordanien de 17 ans, Mohammed Jawawdeh avait tenté de poignarder dimanche soir le garde alors qu’il livrait des meubles achetés dans le magasin de son père. Légèrement touché, l’Israélien avait pu riposter par balles. Le terroriste a été tué,  ainsi que le propriétaire de l’appartement, touché accidentellement.Selon la radio publique israélienne Kan, Israël entendrait verser une indemnité à la famille de ce dernier. 

Powered by Edreams Factory