Default profile photo

22 Octobre 2017 | 2, Heshvan 5778 | Mise à jour le 18/10/2017 à 16h53

Rubrique France/Politique

Armée: « Emmanuel Macron n'a aucun conseiller militaire »

Emmanuel Macron et l'ex chef d'état-major des armées, le généra Pierre de Villiers (Capture d'écran TF1).

Pour le spécialiste des questions de défense, Jean-Dominique Merchet, l'Elysée souffre actuellement d'un « vrai problème de fonctionnement ».

Alors que la crise couve entre Emmanuel Macron et les militaires, après la démission du chef d’Etat major des armées, Pierre de Villiers, mercredi 19 juillet, le spécialiste des questions de défense, Jean-Dominique Merchet estime que cette séquence témoigne d’un dysfonctionnement à l’Elysée sur ses questions. Invité hier de l’émission « C’est dans l’air », sur France 5, le journaliste à L’Opinion, a regretté le modèle décisionnel défini par le président de la République, en particulier l’absence de conseiller à même de l’orienter sur les dossiers stratégiques.

 « Je crois qu’en matière militaire, il n’en a pas et c’est un vrai problème. Emmanuel Macron fonctionne quasiment en duo avec le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, et ce sont ces deux hommes qui décident, en écoutant assez peu ce qui peut venir de l’extérieur, et notamment ce qui pourrait légitimement venir du ministre en charge du dossier », a indiqué Jean-Dominique Merchet. « Il avait déjà nommé Sylvie Goulard, une erreur de casting qui n’a duré que quelques semaines. Et ensuite quelqu’un qui n’y connait absolument rien, Florence Parly, qui n’a aucune connaissance, aucune expérience de ce milieu, et qui n’a donc aucune légitimité pour aller voir le président en lui disant : « Tu sais, Emmanuel, là tu déconnes un peu. Moi je les connais bien. Il ne faut pas faire comme ça ». Il n’a personne. Ce n’est pas qu’il est mal conseillé, c’est qu’il n’est pas conseillé. Et il est comme tous les jeunes présidents, ils pensent qu’il sait mieux que tout le monde puisqu’il a été élu »
Powered by Edreams Factory