Default profile photo

20 Août 2017 | 28, Av 5777 | Mise à jour le 28/07/2017 à 13h41

26 août 2017 - Chabbat Choftim : 20h28 - 21h35

Rubrique Monde juif

Deux Rabbins au Vatican

Ils seront les premiers non-catholiques à siéger au sein d’une académie pontificale. L’Académie Pontificale pour la Vie. C’est le Pape François qui, dans le cadre de sa campagne en faveur du dialogue interreligieux, est à l’initiative de cette nomination.

Le souverain pontife vient de remplacer, conformément au règlement, les 2/3 des membres de cette académie au sein de laquelle siègent 45 spécialistes de l’éthique, professeurs en médecine et scientifiques de 27 pays. Et pour la première fois de l’histoire du Vatican, le Pape a appelé des non-catholiques à rejoindre les rangs d’une institution qui œuvre au plus près avec le Saint-Siège. Un universitaire musulman et deux juifs. Et de surcroît rabbins. 

Le Rav Abraham Steinberg, professeur en neurologie pédiatrique et directeur de l’unité d’éthique médicale à l’hôpital Shaare Tsedek à Jérusalem. Il est aussi co-président du Conseil national israélien sur la bioéthique et éditeur de littérature talmudique. Et le Rav Fernando Szlajen, directeur du département culturel de la communauté juive de Buenos Aires et professeur de philosophie à l’université de la capitale argentine. Cette académie a un rôle essentiel dans une époque où les sujets liés à bioéthique sont plus que jamais au cœur du débat public. Sa mission est d’étudier, d’informer et de former sur la problématique biomédicale et juridique inhérente à la défense et au respect de la vie d’un point de vue moral et religieux. Entre autres, la contraception, l’avortement, l’euthanasie ou les manipulations génétiques. 

Cette instance a vu le jour, en 1994, sur l’initiative du pape Jean-Paul II assisté par le célèbre généticien français Jérôme Lejeune. Ce fervent défenseur de la vie humaine, découvreur en 1958 de l’anomalie chromosomique responsable de la trisomie 21, en fut d’ailleurs le premier président jusqu’à son décès. 

Powered by Edreams Factory