Default profile photo

20 Août 2017 | 28, Av 5777 | Mise à jour le 28/07/2017 à 13h41

26 août 2017 - Chabbat Choftim : 20h28 - 21h35

Rubrique Monde juif

Etats-Unis : Prêts pour l’éclipse

(DR)

Les centres ‘habad s’apprêtent à recevoir tous ceux qui vont se poster le long du « parcours » de l’éclipse solaire qui aura lieu fin août aux Etats-Unis.

Le 21 août prochain, et ce pour la première fois depuis presqu’un siècle, une éclipse totale du soleil va traverser les Etats-Unis de l’Oregon à la Caroline du Sud. Si, dans sa totalité, le phénomène va durer environ deux heures, ladite éclipse ne sera visible que quelques minutes selon l’endroit où se trouveront les « spectateurs ».

C’est à Carbondale (dans l’Illinois) que le phénomène durera le plus longtemps. Du coup, plus de 50 000 personnes (outre le personnel de la NASA) devraient se retrouver dans cette petite ville du Middle West pour regarder le rendez-vous du soleil avec la lune. Parmi eux, bien entendu, il y aura forcément des juifs et c’est pour les accueillir que le Centre ‘habad de l’Université locale a préparé tout un programme comme vont le faire aussi, d’ailleurs, les autres centres ‘habad se trouvant sur le parcours de l’éclipse. Programme permettant, entre autres, de donner une perspective juive sur le phénomène. 

Celui-ci se déroulant un lundi, « nous pensons que les gens vont rester toute la semaine, a expliqué l’émissaire ‘habad de Carbondale, le rabbin Mendel Scheiman. Et nous sommes très heureux de recevoir ces visiteurs juifs ». Pour l’occasion donc, le rabbin et sa femme vont préparer un grand repas de chabbat et inviter les amateurs d’astronomie à se joindre aux prières des juifs vivant sur place. Soit environ 300 dans la ville et un nombre équivalent d’étudiants.

Powered by Edreams Factory