Default profile photo

18 Novembre 2017 | 29, Heshvan 5778 | Mise à jour le 17/11/2017 à 12h11

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique Communauté

Le Juste Camille Mathieu s’est éteint

Le gendarme en 2012 (DR)

C’était le dernier des dix-huit gendarmes reconnus « Justes parmi les Nations » pour avoir sauvé huit juifs pendant l’Occupation.

Camille Mathieu est décédé cet été. Le Comité français pour Yad Vashem vient de l’annoncer. L’ancien gendarme mobile s’est éteint à son domicile du Val d’Oise à l’âge de 102 ans. En mars 2015, Camille Mathieu avait été interrogé par nos confrères de l’Essor de la Gendarmerie. « Je ne regrette rien car je suis heureux d’avoir rendu service à ces pauvres gens », avait-il confié. En fait, lui et sa famille ont pris tous les risques. 

En août 1941, Camille Mathieu est affecté à la garde du camp de Drancy. Pendant sa ronde, il surprend trois femmes devant les barbelés qui réclament des nouvelles de leurs maris. Albert Ajdenbaum, Simon Herzberg et Simon Fuks viennent d’être arrêtés à Paris et internés. Mathieu leur demande de partir mais de laisser au sol leurs adresses. Le gendarme leur promet qu’il viendra leur donner des nouvelles de leurs époux. Camille Mathieu tient parole. Quelque temps plus tard, il parvient à les faire libérer. Il leur a fait « parvenir discrètement des préparations médicales qui leur donna des symptômes de maladies. Les trois hommes seront libérés pour ?dème grave le 12 novembre 1941 », rapporte l’Essor de la Gendarmerie.

L’histoire ne s’arrête pas là. Les trois époux ne regagnent pas leurs domiciles. Ils sont cachés avec femmes et enfants par le gendarme, son épouse Denise et même sa mère Blanche qui recueille chez elle la famille Fuks jusqu’à la Libération. « Je les ai aidés car j’estimais qu’il n’était pas normal qu’ils soient internés parce qu’ils étaient juifs », avait-il confié au journaliste Pierre-Marie Giraud. Révoqué en avril 1943, Camille Mathieu s’est engagé dans la Résistance. Il a été promu officier de la Légion d’honneur en 2010.

Powered by Edreams Factory