Default profile photo

18 Octobre 2017 | 28, Tishri 5778 | Mise à jour le 18/10/2017 à 16h36

21 octobre 2017 - Chabbat Noah' : 18h34 - 19h35

Rubrique France/Politique

5 phrases à retenir du discours d'Edouard Philippe à la synagogue de Buffault

Edouard Philippe, à la synagogue de la rue Buffault, à Paris, le 2 octobre (Compte Twitter @edouardphilippe).

Le premier ministre a présenté ses voeux à la communauté juive, lundi 2 octobre.

L’antisémitisme, « hydre et phénix »

« Nous devons nous battre ensemble - et quand je dis ensemble c'est bien tous ensemble, toutes confessions, toutes philosophies confondues -, contre cette bête immonde qu'est l'antisémitisme ».  Une « bête » qui « emprunte à la fois à l'hydre et au phénix [...]: quand on le croit disparu, il réapparaît encore et encore » 

 

Antisionisme et Israël

Le recul de l’antisémitisme en 2016 « ne doit pas faire oublier une autre réalité », celle de la « banalisation de l'antisémitisme et de sa forme réinventée (...) qu'est l'antisionisme ».

« Le président de la République a annoncé sa visite en Israël au printemps prochain. J’aurai aussi le plaisir de m’y rendre l’année prochaine. »

 

 Sur les dates d’examen

« Je ne vois pas par exemple ce qui empêche de faire en sorte que le calendrier des examens permette à un lycéen ou à un étudiant de vivre sa foi tout en poursuivant ses études »

 

Sur l’abattage rituel

« Il n'est pas non plus question de remettre en cause des pratiques cultuelles traditionnelles comme l'abattage rituel ».

 

Sur le nouveau plan de lutte contre l’antisémitisme pour 2018-2020

« Un de ses objectifs sera de combattre l'antisémitisme sur internet, en particulier le déferlement de haine qui s'abat sur les réseaux sociaux. [...]

 Nous ne laisserons rien passer et vous ne serez pas seuls dans ce combat car ce combat, c'est évidemment celui de toute la République »

Powered by Edreams Factory