Default profile photo

22 Novembre 2017 | 4, Kislev 5778 | Mise à jour le 22/11/2017 à 12h06

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique France/Politique

Procès Merah: un mois avant les attaques terroristes, la DCRI envisageait de recruter Merah

« Mohamed Merah a un esprit ouvert, malin. Il n’entretient aucune relation avec un réseau terroriste, il a un profil voyageur », peut-on lire dans un document de la DCRI (DR).

Le témoignage de l'ancien chef du renseignement intérieur toulousain, lundi 16 octobre, a porté sur les contacts du terroriste avec la DCRI.

Le témoignage, lundi 16 octobre, de l’ex-patron du renseignement intérieur toulousain, a permis de faire la lumière sur l’un des points les plus troubles de l’affaire Merah : l’intérêt porté par les renseignements sur le terroriste. Devant la cour d’assises spéciale de Paris qui juge actuellement la complicité d’Abdelkader Merah dans les actions meurtrières de son jeune frère, l’ancien responsable a raconté le rendez-vous de « débriefing préventif », organisé le 14 novembre 2011 par la Direction centrale du Renseignement intérieur, quelques semaines après le retour de Mohammed Merah d’un voyage de deux mois au Pakistan. « Son caractère dangereux n’est pas paru évident. Il leur a semblé naturel et ils ont jugé que l’on pouvait s’orienter, compte-tenu de son esprit curieux et voyageur, vers un recrutement », a expliqué à l’audience le policier qui a souligné son « désaccord complet » avec cette première approche.

Le 21 février 2012, une note est pondue par l’administration centrale. Nous sommes à peine quelques semaines après la première attaque de Merah, le 11 mars, contre le soldat Imad Ibn Ziaten, tué d’une balle dans la tête.

« Mohamed Merah a un esprit ouvert, malin. Il n’entretient aucune relation avec un réseau terroriste, il a un profil voyageur »,  peut-on lire dans ce document qui encourage à vérifier la fiabilité du jeune homme. « Mon refus a été net et catégorique et j’en ai fait part à ma hiérarchie », a affirmé l’ancien policier toulousain. 

Powered by Edreams Factory