Default profile photo

18 Novembre 2017 | 29, Heshvan 5778 | Mise à jour le 17/11/2017 à 12h11

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique Israël

L'Iran veut transformer les roquettes de Gaza

Archive (Flash90.)

Les services de sécurité israéliens considèrent que c'est la prochaine étape du plan iranien pour faire du Hamas un nouveau Hezbollah et renforcer sa menace contre Israël.

Après le Liban et la Syrie, la Bande de Gaza. L'Iran cherche à resserrer son étau autour d'Israël et s'emploie à améliorer les capacités d'attaque de ses alliés. Pour y parvenir, Téhéran ne se contente pas d'acheminer des armes aux milices qu'il soutient, il cherche aussi à leur donner les moyens de produire localement des armes de précision. C'est ce qui est en train de se mettre en place avec le Hamas, qui, parallèlement à son processus de réconciliation politique avec le Fatah de Mahmoud Abbas, s'est considérablement rapproché de l'Iran.
Courant octobre, le mouvement islamiste palestinien a reçu de nouvelles assurances de la République islamique, lors de la visite à Téhéran d'une délégation du Hamas qui s'est vu promettre par le vice-ministre des Affaires étrangères que tout ce que « le Hamas demandera et que l'Iran pourra lui accorder, il le fera ». Concrètement, l'organisation palestinienne pourrait donc bénéficier de la technologie iranienne, pour l'aider à doter les roquettes produites à Gaza de dispositifs de guidage, qui les transformeront en missiles de précision, à dix mètres près.
« Les Iraniens cherchent à nous étrangler au nord et au sud. Ils sont en train de prendre le contrôle du Hamas », constate le ministre israélien de la Défense, qui assure qu'Israël ne laissera pas l'Iran réaliser son plan.

Powered by Edreams Factory