Default profile photo

20 Novembre 2017 | 2, Kislev 5778 | Mise à jour le 17/11/2017 à 12h11

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique Moyen-Orient/Monde

Netanyahou à Londres pour le centenaire Balfour

(Flash90.)

Le Premier ministre israélien sera à Londres du 1er au 5 novembre pour participer aux célébrations des 100 ans de la Déclaration Balfour organisées par la Grande-Bretagne.

Theresa May l'avait officiellement invité en février dernier, lorsqu'elle avait reçu pour la première fois son homologue israélien à Downing Street. « Alors que les Palestiniens veulent traîner la Grande-Bretagne en justice pour la Déclaration Balfour, le Premier ministre britannique invite le Premier ministre israélien pour marquer le centenaire. Cela en dit long », s'était alors félicité le chef du gouvernement israélien. 

Binyamin Netanyahou devrait s'entretenir à cette occasion avec les dirigeants britanniques. Il participera également au dîner officiel qui marquera l'anniversaire de la Déclaration et réunira des personnalités du monde politique et des représentants de la communauté juive britannique. La chef du gouvernement conservatrice a, à plusieurs reprises au cours des derniers mois, réitéré le bien-fondé de la Déclaration, qu'elle a notamment qualifiée d'un des « plus importants documents de l'Histoire », ajoutant qu'il « démontre le rôle vital joué par la Grande- Bretagne dans la création d'un foyer national pour le peuple juif ».

Si Theresa May ne renie pas sa position sur la légitimité de la célébration, elle a toutefois rappelé que la Grande-Bretagne restait engagée par le règlement du conflit israélo-palestinien, « nous devons être conscients des sensibilités que suscite la Déclaration pour d'autres peuples et qu'il y a du travail à faire ».

Powered by Edreams Factory