Default profile photo

20 Novembre 2017 | 2, Kislev 5778 | Mise à jour le 17/11/2017 à 12h11

25 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h43 - 17h53

Rubrique Israël

Blue Flag : Le plus grand exercice aérien de l'histoire d'Israël

(Flash90.)

L'opération Blue Flag à laquelle participent, aux côtés de Tsahal, les armées de l'air de sept pays, a débuté le 5 novembre en présence d'observateurs de 40 autres Etats.

Créé 2013, l'exercice aérien international Blue Flag (Drapeau bleu) se déroule, tous les deux ans, sur la base d'Ovda, dans le Néguev. C'est donc la troisième édition de cette manifestation qui s'est ouverte le 5 novembre et son ampleur dépasse largement celle des deux précédents exercices. 

Les forces aériennes de Tsahal s'entraîneront au cours des deux premières semaines de novembre avec celles de sept pays – les Etats-Unis, la Grèce, la Pologne, l'Italie, l'Inde, la France et l'Allemagne – en présence des représentants d'une quarantaine d'Etats qui serviront d'observateurs. 

 Près de 100 appareils et des centaines de pilotes et membres d’équipage participeront à l’exercice. Selon Tsahal, plus de mille personnes – pilotes, commandants, personnels techniques – sont impliquées dans cet exercice dont l'objectif est double : améliorer les capacités techniques des différentes forces aériennes et renforcer la « coopération diplomatique entre les pays ».  

 C’est la première fois que l’Inde prend part à cet exercice, un nouveau signe du réchauffement des relations entre Jérusalem et New Delhi. La délégation indienne compte 45 personnes. 

 Blue Flag va durer deux semaines, perturbant un peu le trafic aérien dans le Néguev et notamment les vols vers l'aéroport d'Ovda, proche d'Eilat. Ryanair a décidé de dérouter tous ses vols pour Eilat vers l'aéroport Ben Gourion pendant ces quinze jours, et d'acheminer ses passagers vers la mer Rouge en autobus

Powered by Edreams Factory